L'école du dehors
Un projet d'école
Chaque mardi, tous les élèves de l’école Saint-Hervé quittent les bancs de l’école pour se rendre en forêt le temps d’une demi-journée. Après 15-20 minutes de marche sur un chemin pédestre, nous rejoignons notre campement. Sur place, les enfants ont construit un canapé forestier permettant de se regrouper et de se mettre à l’abri en cas de mauvais temps.
L’école du dehors est un projet de plein air assez spécifique : les sorties sont régulières, elles ont lieu en toutes saisons, les enfants ont le temps de jouer librement en dehors des moments d’activités de découverte nature, ils peuvent se salir, jouer avec des bâtons et grimper aux arbres.
Dehors, tout l’être est en jeu. L’école du dehors est donc un projet qui permet l’acquisition de compétences multiples : motricité, autonomie, concentration, créativité, socialisation, repérage dans l’espace…
Il permet également de réguler l’équilibre émotionnel des enfants, les incite à l’entraide et les ancre dans le monde réel. Les autres apprentissages s’en trouvent favorisés.